Perles en direct: qui reconnaîtra les siennes?

Publié le par Mme STAUNER

La Révolution savait que Napoléon allait tout changer.

 Les impôts sont imposés aux Etats généraux.

La liberté de la presse est de la censure.

Tout le monde ira au supplice. Chaque citoyen aura le même supplice.

Le peuple de Paris tire dans les barrières de l’octobalte.

La révolution de 1789 est provoquée par le roi

Le roi n’était pas le maître mais les hommes politiques.

 « Le roi de France c’est enfuit avec sa courrone, la France ne sait plus quoi faire, car les anglais attaquent »

En janvier 1793, Louis XIV a été décaputé. Peu après, le roi se fait guillotiné lors d’un vote et c’est d’une seule voix que le roi se fait guillotiné. Le roi tombe et c’est Robespierre qui prend en charge le royaume.

Renoncer aux cachets.

Les bois camineaux.

Le 14 juillet 1789, les français prennent la bastille et libèrent les philosophes.

La politique sous le régime républicain n’était pas encore tout à fait au point et il y avait encore des morts

 Après la révolution, les hommes travaillent pour eux et non pour d’autres. Les gens travaillent seulement 35 heures par semaine.

On abolit le droit d’anesse, l’égalité devant l’impôt.

 (Voici une "perle" intégrale avec son orthographe d'origine)

« La révolution à été déclencher par un roi quelque peu fainéant qui laisse son pays pour festoyer. Le roi alors décidé à revenir en bon thermes avec on pays demande au trois ordres de rédiger un cahier de doléance. Le tiers Etats râle et veut supprimer la gabelle (impot sur le sel), la censure des journaux, l’inégale répartition des bois communaux et les chemins qui rétrécissent. Presque aucune démarche n’est établie pour subvenir à ces problèmes. Alors le 14 juillet 1789, les paysans se révolte et prennent la bastille. Le 4 août c’est le serment du jeu de Paume. Les députés s’enferme et jure de ne sortir que quand la constitution aura été établie où sinon et grâce à sa, le 20 septembre les droits de l’homme et du citoyen seront établi. Les années 1792-93 seront aussi assez violente avec la prise du château de Valmy ».

Le 18 novembre 1799, Bonaparte fit un coup d’Etat. Il s’y est pris en prenant en otage les Etats généraux. Ensuite, il apparaît comme empereur grâce à la couleur de sa fourrure qui était rouge.

 

Publié dans 4e

Commenter cet article

Christine 05/05/2009 23:24

Comment retrouver le sourire après une journée de travail? Lire les bonnes blagues de ces elèves qui n'apprennent pas leurs leçons!! A mourir de rire!!!