Mur de Berlin (2)...

Publié le par Mme STAUNER

Quelques photos des traces du Mur dans la ville de Berlin aujourd'hui...
(clichés de l'auteur)

PA310016.jpg
Plaque qui indique le tracé du Mur dans la ville de Berlin, matérialisé par la double rangée de pavés.

PA310017.jpg
La trace du Mur au bord de la Spree à proximité de la Hauptbahnhof (gare principale).

PA310018.jpgToujours sur les bords de la Spree, au fond le bâtiment en verre et en acier est la gare principale (admirer la voûte de verre, à droite: c'est une prouesse architecturale comme en recèle Berlin à l'emplacement de l'ancien no man's land qui séparait les deux parties de la ville).

PA310015.jpgLe Mur de Berlin ne marquait pas la frontière territoriale: sur cette photo, le tracé du Mur se trouvait sous mes pieds mais la frontière avec la RFA se trouvait sur la rive opposée de la Spree. Certains fugitifs qui voulaient passer à l'Ouest ont été tués "en toute légalité" par les vopos est-allemands alors qu'ils tentaient de traverser la rivière. Aujourd'hui, plusieurs ponts relient les deux rives. Au fond à droite se trouve l'ambassade de Suisse et juste à côté, à gauche, la Chancellerie.

PA310021.jpgPasserelle piétonne reliant les deux rives de la Spree à proximité du Reichstag. Au fond, on aperçoit la tour de la télévision que les Berlinois appellent familièrement Die Spargel (l'asperge)!

PA310034.jpgLa trace du Mur devant la Porte de Brandebourg. C'est cet emplacement que l'Histoire a immortalisé avec l'image des Allemands de l'Ouest debout sur le Mur, défiant les vopos est-allemands. Aujourd'hui, c'est simplement un carrefour un peu passant, entre la porte de Brandebourg et le Tiergarten. Les touristes qui arrivent par cars entiers préfèrent admirer la Brandenburg Tor et le Reichstag tout proche que la trace du Mur au sol.

PA310026.jpgEntre le Reichstag et la Porte de Brandebourg, une sorte de "monument" toujours fleuri, des croix de bois accrochées aux grilles du Tiergarten, rappelle ceux qui sont morts en tentant de passer le Mur.

PA310038.jpgMa photo préférée parce qu'elle symbolise le mieux les vingt années écoulées depuis la chute du Mur de Berlin: la trace du Mur devant la Porte de Brandebourg. Un passage pour piétons relie l'Est et l'Ouest. La frontière hermétique a disparu. Plus besoin de passeport, d'autorisation, de contrôles, de miradors, d'hommes en armes... Juste la liberté! Et une ville enfin réunifiée, enfin réconciliée avec elle-même...
 

Publié dans Visites en images...

Commenter cet article

Fardoise 28/01/2010 02:06


Très bel article, merci. Pour ceux, comme moi, qui n'ont pas eu la chance de découvrir cette ville, la visualisation du mur au sol est impressionnante.


Mme STAUNER 28/01/2010 08:57


Merci pour votre commentaire. Dès que possible, j'essayerai de mettre d'autres photos de cette ville merveilleuse qu'est Berlin. A bientôt!


Le cédéiste 26/01/2010 20:40


MERCI Valérie pour cette petite premenade au coeur de l'histoire. C'était... il y a peu. C'est fou de se dire que c'était quasiment hier !


Mme STAUNER 26/01/2010 21:54


C'était il y a peu... et aujourd'hui il est parfois difficile de retrouver le visage de la ville d'avant la chute du Mur. Des quartiers entiers dévitalisés parce que très proches du Mur - à
l'époque - comme la Reinhardtstrasse sont devenus des adresses du plus grand chic! Berlin est redevenue Berlin: une ville hyperdynamique où il fait bon vivre... Enfin presque! Aujourd'hui, il fait
-15°C et la Spree est gelée!


pucyalix 26/01/2010 13:37


Super reportage! Merciii! C'est super interressant! J'espere que les eleves font regulièrement un tour sur ce blog, pour leurs culture générale!


Mme STAUNER 26/01/2010 21:54


J'espère bien qu'ils viendront y butiner un peu...