Bêtisier (suite)...

Publié le par Mme STAUNER

LE MOYEN AGE
1453 est le début du Moyen Age.

Les peuples barbares
Parmi les peuples barbares : les Estragons, les Alamandres… Vercingétorix est couronné en l’an 800.

Le monde musulman
Mahomet est né en 570 avant J-C dans une mosquée. Il répand le musulman dans tout l’Empire byzantin.
Mahomet est chauffeur de caravanes. Il vend des caravanes puis se fait chasser de la mosquée. C’est le dieu des musulmans.
Les Arabes ont apporté les chiffres et les lettres.
Les califes sont les rois des musulmans.
Une mosquée est un peu comme une église mais en musulman. Le Coran est un peu comme la Bible mais en musulman.
Les femmes musulmanes doivent porter un tchat d’or.
Les bases de la religion musulmanes sont de savoir le Coran par cœur, de prier tous les jour, d’être célibataire.
Pour Mahomet, on doit croire en Dieu, aller à la messe et prier une fois dans sa vie.

Mérovingiens et Carolingiens
Clovis est né en 600 ou en 751, il a été sacré empereur en 650, il est mort en 843. Il accède au pouvoir en héritant de son père. Clovis est le petit-fils de Charlemagne. Clovis pillait les églises quand il était jeune, c’est plus tard qu’il comprit que c’était mal. Un jour, un voleur voulu voler le vase de Soissons mais Clovis essaya de l’empêcher de le prendre mais le voleur d’un coup d’épée brisa le vase, Clovis coupa la tête de ce briseur de vase. Clovis donne le vase de Soissons en plus de sa part de butin. La bataille de Soissons a duré 33 ans. Clovis se mit au milieu de la bataille et dit « Jésus, si je gagne, je croirai en toi ». Par peur, le Saxon prit la fuite. Clovis accepte de se faire baptiser par J-C ou par le dieu Zacharie. Il se fait finalement baptiser en 496 par Grégoire de Tours (538-594).

Il y avait les Francs puis les Mérovingiens et les Carolingiens sont arrivés et comme les Mérovingiens ne faisaient que des guerres entre eux, l’Empire étant pauvre donc les Mérovingiens se sont fait envahir par les Carolingiens lors du traité de Verdun alors que les fils de Charlemagne se partageaient son Empire.

L’empire carolingien s’est constitué petit bout par petit bout. Toute sorte d’envahisseur se rapprochait petit à petit de l’Empire. Ce qui entraîne les guerres. On a finir par trouver l’Empire carolingien.

La famillle est Charles Martel (qui a repoussé les Arabes en 987), Pépin le Bref (trop petit pour le savoir), Charlemagne (qui a fait ouvrir les monastères même pour les laïcs). Charles Martel est la fille de charlemagne. Pépin le Bref est le fils de Clovis ou le fils de Charlemagne. Pépin le Bref prit le pouvoir en 751 après avoir posé une question au pape Zacar. Pépin accède au pouvoir soit grâce au traité de Verdun en 814, soit en réussissant à combattre les Saxons en 843.

962 : mort de Pépin le Bref et sacre de Charlemagne.

Benoît de Nursie est l’un des petits-fils de Charlemagne, c’est un roi, il part au monastère de Saint-Gall où il attire beaucoup de disciples. Le mont Singailles a été en partie reconstruit en 820. En 962, Benoît de Nursie meurt. C’est le pape qui a confiance en Charlemagne ou l’empereur d’Occident qui a succédé à Charlemagne.

Les trois piliers de la règle bénédictine sont les traités de Verdins. Les grands principes de saint Benoît, c’est qu’il ne faut pas trop dire de choses.

Les missi dominici sont chargés d’administrer les contes. Ce sont les amis du roi. En 843, Otton le Germanique devient pape.

Les symboles des Carolingiens sont la sphère, le spectre, la couronne et le glaire.

L’Empire byzantin
L’Empire byzantin est un empire qui est dans la ville de Byzantin.

Les églises latines et byzantines se sont séparées car les papes portaient de longues barbes et l’église orthodoxe n’en portait pas.

L’aqueduc est un pont où passe un fleuve.

Deux moines, Cyrille et Méthode, partent auprès des Slaves pour se reconvertir.

L’Eglise au Moyen Age
L’église est un relais politique, les rois s’y arrêtent pour se reposer.
Les vitraux servaient à faire de la lumière et des couleurs dans l’église, sachant que le soleil se levait à l’ouest.
Le clergé est un moine régulier qui est sous le commandement du Pape. La place du clergé dans la société médiévale est de faire son travail : il doit sonner les cloches sinon les gens ne sauraient pas l’heure qu’il est.

Le pape se réunit en conclave pour élire les abbayes qui eux élisent les prêtres qui eux élisent les curés et aussi les moines.

L’Eglise cherche à amener tous les chrétiens au paradis grâce à la Paix de Dieu. La Paix de Dieu empêche de se battre dans une église.

TYMPAN : décoration de la porte de l’église qui montre le Pape en majesté. PENITENCE : sacrement qui punit les vilains.
BAPTÊME : sacrement de l’Eglise qui fait baptiser les gens ; sacrement par lequel on entre dans le monde de Dieu ; être affranchis dans les bras des Dieux.
COMMUNION : sacrement par lequel on fait bénir la religion.
MARIAGE : sacrement par lequel on devient Marie et femme ; être lié avec quelqu’un d’autre pour sa vie.

L’hérésie des Vaudois vient de leur cupidité. Vaudès propose d’observer la pauvreté et la perfection à l’intérieur des apôtres. Il veut lire la Bible en Vulgaire.

Seigneurs et paysans
Au Moyen Age, il n’y avait pas de pouvoir laïc défaillant donc pas de président.

Au début, les paysans étaient pauvres. Avant, les paysans étaient esclaves du roi et n’avaient rien à manger. Après, leur situation a évolué, ils avaient de l’argent et n’étaient plus esclaves. La situation des paysans s’est améliorée grâce à la modernisation : on invente une charrue à socle en fer et la charrue lourde permet d’ouvrir et de retourner la terre puis de semer. Les machines agricoles permettent, malgré les impôts, de mieux manger. Les nouvelles inventions augmentent le rendement des terres et aussi la population. Beaucoup partent en ville où il y a plus d’emploi et les paysans restant vivent plus richement qu’avant, ce qui n’est pas pour leur déplaire. Les paysans ne sont plus obligés de faire des travaux forcés. En plus de leurs corvées, ils devaient faire celles du seigneur. Ils accordent la charte de franchises au seigneur à perpétuité.

Le seigneur joue un rôle judiciaire pour faire régner l’ordre et la discipline dans son royaume, il n’y avait pas de gendarme à tous les coins de rues à cette époque ni de police. Il n’y avait pas non plus de tribunaux dépendant de l’Etat et il n’y avait pas d’Etat. Il n’y avait que le seigneur. Le seigneur joue le rôle de juge car à cette époque, il n’y avait pas de palais de justice donc pas de juge et comme il est le seul maître sur un territoire, c’est lui, dans tous les cas, qui a raison. C’est ce qu’on appelle le droit de banc. Le droit de ban améliore la situation des paysans aux XIIe et XIIIe siècles.

La seigneurie est organisée en démocratie car les habitants ont le droit de vote. Les paysans ne peuvent pas être réquisitionnés car c’est eux qui assurent les récoltes et s’ils partent, les récoltes moisissent et dans ce cas, le seigneur a moins de rentes et moins à manger. Le chevalier Seguin est riche, il peut se pailler des demeures en bois.

L’adoubement est le passage à l’âge majoritaire. Les chevaliers avaient des armes de guerre difficiles à transporter, certains avaient des harpons et des lances-pierres.

Les chevaliers vivaient assez courtoisement. Les chevaliers dormaient beaucoup mais pouvaient toujours se réveiller si le seigneur avait besoin d’eux.

CENS : la monnaie du Moyen Age. Monnaie des paysans aux XIIe et XIIIe siècles. Foyer de peuplement
RESERVE : endroit où le seigneur fait cultiver ses légumes et son blé. Ce sont des parties du territoire du seigneur qui sont vierges. Partie cultivable du territoire du seigneur.
TENURE : endroit où le paysan cultive sa nourriture.
CHAMPART : part-champ qui contourne le champ pour distinguer les limites.
BANALITES : dettes du seigneur envers le peuple.

Publié dans Perles

Commenter cet article

pucinette 14/04/2009 15:01

Ahahahahaha, tu as tes futurs génies et tes futurs clowns professionnels! Un bon fou rire, tu diras merci à tes élèves! Apprenez vos leçons les gamins!

Mme STAUNER 14/04/2009 19:29


Et oui! Une leçon mal apprise et voilà le résultat... On en rit pour dédramatiser mais si seulement cela pouvait les convaincre d'apprendre correctement leurs leçons! Bises