A la découverte de l'art...

Publié le par Mme STAUNER

Bonjour

Les nouveaux programmes, qui commencent à s'appliquer dès cette année au collège, accordent une place importante à l'art et à l'histoire des arts. C'est l'occasion de recenser les ressources en ligne... et les expositions en cours.

On trouvera sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (clic) de nombreuses expostions virtuelles concernant Rembrandt, Daumier, la Renaissance mais aussi Berlioz... et bien d'autres choses que je vous laisse découvrir!

La pinacothèque de Paris présente les principaux chefs d'oeuvre de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, soit 90 tableaux provenant du Rijksmuseum d'Amsterdam (clic). Uniquement des merveilles, certains de ces tableaux sont très connus, d'autres beaucoup moins.

Le Musée Jacquemart-André (clic) accueille, du 11 septembre 2009 au 11 janvier 2010, les chefs-d’œuvre de la collection Brukenthal, l’une des plus prestigieuses d’Europe centrale qui rassemble des œuvres flamandes des plus grands maîtres du XVème siècle au XVIIème siècle : Van Eyck, Jordaens, Bruegel, Memling ou Teniers. Un petit clip très intéressant associe les principaux tableaux présentés à un fond musical (clic).

(Hans MEMLING, Portrait d'un homme lisant)

Le Musée du Louvre présente une exposition "Titien, Tintoret, Véronèse - Rivalités à Venise" du 17 septembre 2009 au 4 janvier 2010 (clic). Pour admirer La Vierge au lapin de Titien et entendre le commentaire de cette oeuvre (clic).

Le Grand Palais présente une exposition jusqu'au 4 janvier 2010 sur "Renoir au XXe siècle" (clic).

Inconvénient majeur de ces magnifiques expositions: elles sont toutes à Paris! Donc, loin de notre Bourbonnais... Mais les vacances de Toussaint sont dans quinze jours et cela peut être une idée de sortie culturelle facile à programmer sur une journée.

Bon travail!

Publié dans Culture prof

Commenter cet article

Fardoise 11/10/2009 09:39


Intéressant programme. Si je peux me permettre, le Musée du Petit Palais d'Avignon, qui possède une belle collection de primitifs italiens, propose jusqu'au 31 octobre une exposition très
didactique qui a pour thème "L'héritage artistique de Simone Martini" avec certaines oeuvres prêtées par la Pinacothèque de Sienne.