BONNE RENTREE 2009-2010...

Publié le par Mme STAUNER

Bonjour à tous

Une rentrée un peu "mouvementée" (service partagé sur plusieurs établissements, nouveau programme de 6e, quatre niveaux de classes) ne m'a pas permis de remettre ce blog à jour à temps pour la rentrée. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.

La grippe A qui s'annonce dans nos établissements sera un bon test pour le suivi pédagogique. Mes élèves trouveront les cours en ligne sur ce blog, comme d'habitude, s'ils sont en état de travailler malgré la fièvre, la toux, les courbatures et autres symptômes.... Les demandes spécifiques pourront également être honorées (utiliser la case Contact en bas de page), à moins que je sois moi-même touchée par la fameuse grippe!

Parmi tous mes projets pour cette année:
- un concours d'Europe direct Allier (Conseil général de l'Allier) sur le thème du 20e anniversaire de la Chute du Mur de Berlin pour les 4e et les 3e. Je suis d'ailleurs en train de constituer un dossier référençant les meilleurs sites sur ce thème, notamment des sites allemands, très bien faits et très documentés, que je mettrai en ligne un peu plus tard.
- pour les +16 ans (lycée), l'OFAJ propose des séjours en Allemagne pour participer aux manifestations organisées pour le 20e anniversaire de la Chute du Mur de Berlin. Il faut s'inscrire impérativement avant le 3 octobre (clic).

Quelques dates utiles:
- 27 septembre 2009: élections législatives en Allemagne (clic).
- 3 octobre 2009: fête nationale allemande (réunification de la RFA et de la RDA en 1990) et 60e anniversaire de la Loi fondamentale (constitution allemande établie le 23 mai 1949 pour la RFA et adoptée le 3 octobre 1990 pour l'ancienne RDA au moment de la réunification). Le texte intégral, téléchargeable est disponible sur le site du gouvernement allemand (REGIERUNGonline) ainsi que tous les renseignements possibles sur l'organisation politique de l'Allemagne d'aujourd'hui.
- 20e anniversaire de la Chute du Mur de Berlin (9 novembre 1989).
- 22 janvier 2010: Journée d'amitié-franco allemande.

Je vous rappelle qu'Arte, chaîne de télévision européenne et franco-allemande, propose  gratuitement des rediffusions de ses programmes sur Internet jusqu'à 7 jours après leur diffusion (clic).

A bientôt!

Publié dans Culture prof

Commenter cet article

oceane coquelin 10/10/2009 15:36


euh... vous savez moi et l'histoire c'est 1 grande histoire d'amour en + y'a des mots j'y comprend rien lmais j'vais faiire l'effort de regarder !!


Mme STAUNER 10/10/2009 15:44


C'est gentil à toi... Si c'est un peu compliqué... N'hésite pas à demander des explications... Le blog est fait pour communiquer!


oceane coquelin 10/10/2009 15:25


Les gens ont dépenser des millions pour les pubs " lavezvous les mains réguliérement etc..." mais de tte façon c'est de l'argent foutu en l'air car les gens qui n'ont pas d'hygiène, ils en auront
pas + avec ces pubs !!


Mme STAUNER 10/10/2009 15:34


Ces campagnes d'information ont dû effectivement coûté très cher (j'aimerai bien savoir combien!). Mais elles ont eu au moins le mérite de faire prendre conscience aux gens des modes de
contamination de la grippe. Cela servira peut-etre pour la grippe cet hiver...
A bientôt!

(PS: as-tu regardé les autres articles du blog?)


oceane coquelin 10/10/2009 14:31


bonjour madame, je comprend pas pourquoi tout le monde parle tout le temps de cette grippe A !! Effectivement bcp de personnes sont touchés et elle est contagieuse, et les personnes malades
risquent gros MAIS
c'est simplement une grippe ! une semaine au lit avec de la fièvre et HOP c'est reparti ! Pourquoi en font-ils toute une histoire ?


Mme STAUNER 10/10/2009 15:02


Bonjour Océane
Oui, je suis la première étonnée... Des grippes porcines, il y en a plein les archives historiques. Avant, la plupart des familles avaient un cochon et donc pouvaient attraper cette fameuse grippe
qui n'est pas très grave, sauf pour les personnes fragiles (c'est pareil pour la grippe saisonnière). Le vrai risque est la mutation du virus grippal avec une recombinaison avec un autre virus.
Mais c'est exceptionnel! C'est donc le principe de précaution qui s'applique... avec un peu d'excès certainement. Se laver les mains, jeter ses mouchoirs en papier est en soi une bonne pratique
qu'on n'aurait jamais dû abandonner. Si cette épidémie permet au moins de retrouver ces bonnes habitudes, ce sera déjà ça! Bonne journée à toi...