La Révolution industrielle en France...

Publié le par Mme STAUNER

Pour aborder la notion de Révolution industrielle en France, rien ne vaut un petit voyage sur le site de l'écomusée du Creusot (clic) qui présente des photos d'époque (1881), des peintures, des affiches, un historique... pour découvrir ce que fut la vie dans la cité industrielle du Creusot (Saône-et-Loire).

On peut aussi découvrire la Lorraine des mines de fer (clic) à travers l'écomusée des mines de fer de Lorrain (musée Aumetz et musée de Neufchef).

Plus proche de nous, on peut également visiter le Musée de la mine de Brassac les Mines (Puy-de-Dôme). Le musée est installé sur le site de Bayard, récemment rénové.

Un site très intéressant présente l'histoire de Saint-Etienne (clic) et son rôle dans l'essor industriel de la France. Très important autour de la fabrique de cycle Manufrance.

Un article de presse de 1917 évoque aussi la question des "pays noirs" français annexés par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale (clic).

On peut également consulter ce site (clic) qui présente les écrit d'Engels au sujet de la "classe laborieuse en Angleterre". Un peu difficile à lire, bourré de chiffre mais à parcourir si on a un peu de courage et de temps.

Toujours en Angleterre, plusieurs écomusées présentent les activités minières et sidérurgiques (clic). Cela permet d'aborder d'autres aspects de la Révolution industrielle, de l'autre côté de la Manche. Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur le Royaume-Uni, ce site présente aussi plein d'informations sur Londres, les villes, la campagnes, les études etc...

Bon travail!

Publié dans 4e

Commenter cet article

COQUELIN Océane 05/10/2010 19:13


Belle année de quatrième passé avec vous en histoire-géographie même si l'histoire n'était pas ma tasse de thé et que je n'avais pas de très bonnes notes...

Les souvenirs du collège, la tristesse, la mélancolie, c'est dur !!

Cette année mon prof nous imite très bien Louis XIV et Louis XI mais ce ne sera jamais les mêmes rires que j'ai ancré à Joseph hennequin
J'espère ne pas avoir laissé un mauvais souvenir.


Mme STAUNER 06/10/2010 08:26



Bonjour Océane


Merci de me donner des nouvelles. Où es-tu aujourd'hui? Au lycée?


Je te rassure, tu ne m'as pas laissé un mauvais souvenir... Bien au contraire! J'ai gardé de toi l'image d'une jeune fille intelligente avec un caractère bien trempé qui aurait pu donner le
meilleur d'elle-même en Histoire dans une classe plus homogène. J'espère que tu te plais bien dans ton nouvel établissement et que tu réussiras.


N'oublie pas que l'Histoire est la mémoire des hommes... Si on oublie d'où on vient, on est une proie toute désignée pour n'importe quelle idéologie, qu'il s'agisse de la société de consommation
ou d'une dictature politique.


Bonne continuation


A bientôt


Mme Stauner



Léo nicolas et quentin 22/05/2009 23:37

Bonsoir, je trouve votre blog très intéressants, nous réviserons bien pour le controle sur la Révolution industrielle.
PS : Des petits point suplémentaires seraient les bienvenus :)

Mme STAUNER 23/05/2009 07:48


Pourquoi pas? Il suffit d'utiliser les éléments que j'ai indiqués dans le prochain devoir... Vous connaissez l'adage: "le travail paie toujours!".  Bon week-end!