Regard sur l'Occupation...

Publié le par Mme STAUNER

Le Silence de la mer, d'après une nouvelle de Vercors, diffusé récemment sur France 3, peut permettre d'aborder la période de l'Occupation pendant les années 1940-1942, avant l'invasion de la zone libre, en sortant des clichés habituels des manuels d'histoire: tous les Allemands n'étaient pas des monstres, tous les Français n'étaient pas des saints, il y a eu des monstres et des saints dans les deux camps. L'allusion finale au front russe rappelle que les Allemands étaient parfaitement conscients de ce qui les attendaient sur ce front: la guerre, le froid... et le goulag pour ceux qui auraient survécu.


Le CNDP a publié une fiche d'analyse pour les enseignants (clic).

On peut associer certains extraits à d'autres tirés du Pianiste de Roman Polanski (clic) ou de la Liste de Schindler de Steven Spielberg (clic), basés sur des faits réels, qui témoignent également de la conscience qu'avaient un certain nombre d'Allemands de l'absurdité de la guerre décidée par Hitler et de l'horreur de la "solution finale".

Publié dans 3e

Commenter cet article

Le cédéiste 20/10/2009 23:32


Je conseille vivement la lecture de l'ouvrage de Vercors, cité par Mme STAUNER ainsi que les films évoqués. On découvre un Michel Galabru étonnant ! La liste de Schnidler existe également en
version poche (J'ai LU)...
"Lire (la culture) c'est être debout !"
Bonne lecture et bons films !


Abraham Soubrie 03/05/2009 10:23

Bonjour,

Merci pour cet article .. Bonne Journée

çA Phot ' Aux Yeux ...!

A+ de vous relire , Sincère Salutations ..

Abraham Soubrie

Mme STAUNER 03/05/2009 12:26


Merci pour votre commentaire. A bientôt!