Images du pouvoir au Moyen-Age..

Publié le par Mme STAUNER

A la fin du XVe siècle, l'Europe occidentale n'a pas encore pris sa configuration actuelle: les principaux Etats sont cependant déjà en place.

C'est en effet tout au long du Moyen Age, du XIe au XVe siècle, que s'élaborent en Europe à la fois l'image du territoire et celle du monarque.

En France, l'avènement d'Hugues Capet marque le passage d'une royauté issue de l'élection à la monarchie héréditaire. Progressivement, le roi assoit son autorité sur les grands vassaux et une pratique de gouvernement s'ébauche: l'institution monarchique prend forme.

L'iconographie royale, abondante dès le XIVe siècle et surtout au Xve siècle, rend bien compte du rôle que le pouvoir accordait à la diffusion de l'effigie des princes, au déroulement spectaculaire de cérémonie comme les couronnements ou les "entrées" dans les villes, à la reproduction à l'infini des sumboles et insignes de l'autorité: globe terrestre, couronne, sceptre, main de justice... Au Moyen Age, l'image est un bon auxiliaire de la propagande.

(Michel Zimmermann, La Documentation française, Paris, 1988)







Publié dans 5e

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article