DECEMBRE DANS LES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY (XVe SIECLE)

Publié le par Mme STAUNER

Dans les Riches Heures du Duc de Berry, le mois de Décembre est représenté par les quelques activités qu'il est possible de faire lorsque le froid et la neige règnent en maître.

S'il est très agréable de se chauffer auprès d'un bon feu, sortir représente un effort: le personnage tout à fait à droite, sorti probablement pour s'occuper des moutons parqués dans la bergerie, semble souffrir du vent et s'enveloppe la tête dans un linge, tout comme celui qui mène son âne chargés de fagots au village voisin.

Un troisième personnage ne semble pas souffrir du froid ambiant: il coupe du bois et en fait des fagots pour se chauffer. On trouve également des fagots au pied des tonneaux.

On remarquera les ruches alignées sur une table à l'extérieur, la meule de paille, les tonneaux (que contiennent-ils?), la clôture en bois tressé, la charrette abandonnée, la tour en pierre (à usage de grenier ou de pigeonnier?), les oiseaux devant la bergerie (des pigeons?), les barres en bois destinées à suspendre les vêtements, le chat aux pieds de la femme vêtue de bleu.

Publié dans 5e

Commenter cet article