22 Janvier: Journée d'amitié franco-allemande....

Publié le par Mme STAUNER

À l’occasion de la célébration par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne du quarantième anniversaire du Traité de l’Élysée, le 22 janvier 2003, il a été décidé que le 22 janvier serait chaque année, dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ».

Cette journée doit être l’occasion de présenter les relations franco-allemandes et d’informer les élèves et leurs familles sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin. (...)

Elle est enfin un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. À ce titre, la Journée franco-allemande n’est pas réservée aux seuls élèves germanistes.

Pour l’année 2010, une thématique centrée sur l’apprentissage de la langue du partenaire a été retenue dans les deux pays :
-  en France : « Mettez l’allemand dans votre jeu » ;
-  en Allemagne : « Mettez le français dans votre jeu » (Bringt Französisch ins Spiel).

Le 22 janvier 2010 - et autour de cette date -, les écoles et les établissements du second degré sont invités à organiser des activités transversales faisant appel à la participation d’équipes pluridisciplinaires, mais aussi à des partenaires extérieurs, notamment : institutions et services culturels de la République fédérale d’Allemagne en France, acteurs du monde économique et culturel, médias allemands, germanophones présents dans l’environnement immédiat, assistants de langue, élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l’Allemagne, etc. (...).

Pour le ministre de l’Éducation nationale et par délégation
Le directeur du Cabinet

(Extrait du bulletin officiel)


FD drapeaux
Avec les élèves de la classe bilangue allemand-anglais de 3eC du collège de Saint-Pourçain, nous poursuivons notre travail sur le Mur de Berlin et la construction européenne, dans le cadre du concours du Conseil général de l'Allier.

Publié dans Culture prof

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre 24/02/2010 23:20


Bonsoir Madame,
Magnifique blog, vos élèves ont bien de la chance d'avoir un professeur de votre qualité.
Raveton,est le nom des villageois de mon domicile.
Recevez mes salutations


Mme STAUNER 25/02/2010 20:36


Merci pour ces encouragements. On en a parfois besoin! Notre métier n'est pas toujours facile... Cordialement.